Pourquoi ?

Nous avons, dit Descartes, une "tendance naturelle" à croire en l'existence d'un monde hors de nous. Notre corps fait partie de ce monde et est aussi l'intermédiaire entre celui-ci et nous. La perception est cette fonction psychique par laquelle le sujet acquiert une connaissance immédiate, ou supposée telle, des objets sensibles, connaissance sur laquelle repose la croyance naïve en leur existence externe.

Comprendre cette existence externe passe donc par la compréhension du phénomène de vision dans sa plus profonde intimité : ses mécanismes physico-chimiques.

Le processus de vision est basé sur un cycle nommé "cycle visuel" au cours duquel de l'énergie lumineuse est convertie en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf optique. Le cerveau analyse l'information reçue : nous voyons. Dans la suite de ce document, nous considérerons uniquement le bâtonnet mais les processus sont les mêmes pour les cônes (en d'autres termes, ce document ne traite pas de la vision des couleurs mais uniquement de la transformation d'un photon de longueur d'onde située entre 400 et 750 nm en signal électrique).