Les PIGMENTS

L'utilisation de pigments remonte à la préhistoire avec les peintures des grottes telles que Lascaux et Chauvet.

On a fêté le 12 septembre 2010 le soixante-dixième anniversaire de la découverte de la grotte de LASCAUX, devenue un haut lieu de la Préhistoire et classée monument historique. Cette grotte, située en Dordogne, est bien connue pour les nombreuses et magnifiques peintures pariétales qu’elle renferme. Ces peintures, réalisées il y a environ 20000 ans, ont été très étudiées et ont permis d’identifier les pigments utilisés par les artistes de l’époque et ainsi, de mieux connaître l’art préhistorique.

Les peintures rupestres de la grotte de Lascaux laissent apparaître différentes couleurs : si le rouge et le noir sont les deux couleurs les plus fréquemment utilisées, on trouve aussi, quoique plus rarement, le jaune, le brun, le blanc (pour plus d'informations, voir le site officiel des grottes de Lascaux).

Vache à tête rouge (à gauche) & Auroch de la salle taureaux (à droite)

Les pigments employés sont le plus souvent d’origine naturelle : végétale, animale ou minérale. Le noir est du charbon minéral, mais le charbon de bois ou d’os était aussi employé ainsi que l’oxyde de manganèse. Le rouge provient d’un oxyde de fer, l’hématite, qui est abondant dans les sols naturels. Toute la gamme de couleurs allant du jaune au rouge est probablement issue des ocres qui contiennent des oxydes de fer. La goethite, oxyde de fer hydraté, est jaune. Chauffée à 950°C, elle se transforme en hématite synthétique, de couleur rouge. Les analyses effectuées aux rayons X ont permis d’affirmer que l’hématite utilisée à Lascaux est d’origine naturelle.

Un pigment est une substance finement divisées et insolubles dans le milieu qui les contient (ce qui les obligent à se fixer en surface du matériau à colorer) et sont de deux types :

  • - Les pigments minéraux sont extraits de la roche naturelle (lapis-lazuli, ocres, terres) ou fabriqués synthétiquement à base d'oxydes métalliques (cobalt, cadmium). Leurs teintes sont proches de celles de la nature.
  • - Les pigments organiques proviennent de sources naturelles, animale (os, sépia) ou végétale (indigo, cinabre), ou constitués artificiellement de liaisons carbone (quinacridones, phtalocyanines, azoïques). Leurs teintes sont vives, colorantes et souvent translucides.