La THERMOGRAPHIE du corps entier par CAMERA INFRA-ROUGE

Dans le domaine médical, la thermographie infrarouge permet de mesurer à distance des rayonnements infrarouges (IR) émis par le corps humain. Cette technique, sans danger, est appliquée dans un but diagnostic pour déceler des anomalies (inflammations locales des tissus, plus chauds, entourant une tumeur) mais aussi en traumatologie musculaire, en pathologie vasculaire et thyroïdienne.

Dans le cas de l'image présentée ci-dessous, la thermographie mesure la température des zones de graisse et précise la fonctionnalité du tissu adipeux. Elle permet de distinguer les zones adipeuses froides, où la lipolyse (élimination de la graisse) ne fonctionne plus, des zones adipeuses chaudes où le processus de lipolyse est préservé. La graisse périviscérale définit le syndrome métabolique et les risques associés: diabète, accidents vasculaires, pathologies neuro-dégénératives et cancers.

Ces mesures sont déterminantes pour établir un protocole nutritionnel et thérapeutique adapté à chacun, et pour en suivre les effets.


Thermographie (à gauche : avant traitement - à droite: après traitement)

D'après http://www.nutriscienceclinic.fr/technologies/laboratoire/11-technologies1

L'origine des infrarouges corporels

Depuis que l'Homme est Homme, nous savons que des objets chauffés peuvent émettre de la lumière : un métal chauffé à blanc n'est-il pas un métal chauffé qui émet une lumière blanche ? L'origine de ce phénomène est simple : lors de la chauffe de l'objet, celui-ci accumule l'énergie reçue et se sépare d'une partie sous forme d'énergie lumineuse.

Plus l'énergie dépensée est grande, plus la lumière émise est visible. Dans le cas du corps humain (environ 37°C), la lumière émise est de type infrarouge...