Le microscope est un outil précieux dans le diagnostic médical, il est très utilisé par les techniciens de laboratoire notamment en analyse médicale pour observer les cellules sanguines, les microorganismes (bactéries, moisissures, levures…), les coupes de tissus en anatomocytopathologie pour le diagnostic d’infection ou bien d’anomalies comme les cancers.

Qu’est ce qu’un microscope optique ?

Le microscope est un instrument qui permet d’observer des objets, qui sont trop petits pour être vus à l’œil nu. Le microscope optique (ou photonique) permet d’observer la forme des cellules en utilisant les rayons lumineux (ou ondes lumineuses) visibles, il grossit jusqu’à 2500 fois et la réception de l’image se fait par l’œil de l’observateur. Ainsi, un microscope est tout à fait adapter à l'observation de cellules vivantes...

Les differents elements du microscope optique

Le microscope optique ou photonique comprend trois parties :

- La première partie : mécanique est constituée du statif qui est formé par le pied qui est lourd et stable, la platine sur laquelle, on pose la lame est vide en son centre pour permettre le passage des rayons lumineux. La préparation est maintenue par des pinces (ou valets), le chariot est mobile et permet de déplacer la lame grâce à une double molette. La potence rigide relie le pied au tube optique et porte les vis de mise au point (réglage). Le tube optique porte à une extrémité le dispositif porte oculaire et à l’autre extrémité le revolver porte objectif qui permet de choisir l’objectif (x10, x40 ou x100). Les vis de mise au point permettent des déplacements verticaux de l'objet examiné par rapport à l'objectif :
- la vis macrométrique (la plus grosse) permet de rapprocher ou d’éloigner la platine du tube afin de régler grossièrement la netteté,
- la vis micrométrique (la plus petite) permet le réglage fin.

- La deuxième partie : optique est constituée des objectifs, des oculaires, du condenseur et du diaphragme. Les objectifs sont composés de lentilles qui permettent d’agrandir l’image de l’objet observé. On distingue 2 types d’objectifs : Les objectifs à sec pour lesquels la lentille reste à l’air (grossissement x10, x40) et les objectifs à immersion qui doivent tremper dans de l’huile (objectif à immersion grossissement x100).

- La troisième partie : le système d’éclairage. L’éclairage (lumière visible blanche) est incorporé dans le pied, son intensité peut être modulée en fonction de l’épaisseur de la préparation grâce à la molette d’éclairage numérotée de 1 à 10 placée sur le coté gauche.

1. porte oculaire, 2. réglage distance entre les oculaires, 3. tube optique, 4. potence, 5. revolver porte objectifs, 6. chariot, 7. pinces ou valets, 8. platine, 9. vis macrométrique, 10. vis micrométrique, 11. vis réglage condenseur, 12. pied, 13. oculaire, 14. objectifs, 15. double molette, 16. condenseur, 17. diaphragme, 18. molette d’éclairage, 19. éclairage

Une petite animation pour mieux comprendre

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un peu de beaute dans ce monde de brutes...

Lancé en 1975 par la société japonaise Nikon, le Nikon Small World est une compétition très particulière récompensant les meilleures photographies prises au microscope, ce qui en fait un des rares concours de photo où les scientifiques se distinguent. Le palmarès de l'édition 2013 a été dévoilé le mercredi 30 octobre. Voici les dix premiers. Bienvenue dans le micromonde...

La microalgue marine Chaetoceros debilis, grossie 250 fois. Crédits : WIM VAN EGMOND/Micropolitan Museum.

Rétine de tortue, grossie 400 fois. Crédits : Joseph Corbo/Washington University School of Medicine.

Ver marin, grossi 20 fois. Crédits : Alvaro Migotto/Université de São Paulo.

Paramécie (protozoaire commun des eaux stagnantes), grossie 40 fois. Crédits : Rogelio Moreno Gill.

Neurone, grossi 63 fois. Crédits : Kieran Boyle/University of Glasgow.

Embryon de caméléon. Les os apparaissent en rouge, et les cartilages en bleu. Crédits : Dorit Hockman/University of Cambridge.

Détail d'une patte de coccinelle grossie 20 fois. Crédits : Jan Michels/Christian-Albrechts-Universität zu Kiel.

Détail d'une plante hépatique, accompagnée par une cyanobactérie (grossissement : 50 fois). Crédits : Magdalena Turzańska/Université de Wroclaw.

Insecte pris dans une toile d'araignée, grossi 85 fois. rédits : Mark A. Sanders/University of Minnesota.

Coupe fine d'un os de dinosaure préservé dans une agate (grossissement : 10 fois). Crédits : Ted Kinsman/Rochester Institute of Technology (Etats-Unis).