D'ou vient le retinal ?

Nous savons tous que les légumes sont essentiels à un régime équilibré. Une des raisons invoquées est la présence dans de nombreux légumes de β-carotène, le pigment responsable de la couleur orange des carottes. Il est également un des éléments essentiels de la vision.

Le β-carotène est un tétraterpène symétrique qui contient 40 atomes de carbone. Le β-carotène peut être synthétisé au laboratoire à partir d'acétone et de β-ionone. Cette synthèse n'est pas possible à partir de l'α-ionone. Les couleurs respectives de ces molécules et leurs formules semi-développées sont rassemblées dans le tableau ci-dessous.

Nom de la molécule Acétone α-ionone β-ionone β-carotène
Formule semi-développée Voir plus bas
Couleur incolore jaune très pâle jaune orange

Après ingestion, le β-carotène est clivé dans l'organisme au niveau de sa double liaison centrale par oxydation enzymatique (rupture d'une double liaison activée par une enzyme). Cette réaction conduit à la formation de deux molécules de vitamine A, aussi appelé rétinol. La vitamine A est ensuite transformée, toujours par oxydation, en rétinal (la simple liaison C-OH du rétinol est transformée en double liaison C=O).

Oxydation enzymatique du β-carotène